Annonceurs vedettes

Le futur c’est maintenant

Catégorie:

Vous avez tous entendu parler dernièrement de la première livraison commerciale effectuée à l’aide d’un véhicule sans conducteur conçu par Otto, une filiale de l’entreprise technologique Uber.

La semi-remorque chargée de caisses de bières Budweiser s’est déplacée sur une distance de plus de 150 km de route dans l’État américain du Colorado, plus précisément de Fort Collins à Colorado Springs, et ce, sans intervention humaine sur pratiquement l’ensemble du trajet.

Les avancées dans le domaine de la voiture autonome sont immenses et nous risquons d’apercevoir sur nos routes, plus rapidement que nous pouvons le croire, des véhicules nous dépasser sur la 20 avec le siège du conducteur vide.

D’ailleurs, Volvo teste depuis déjà 2 ans des véhicules sans conducteur dans le cadre d’un projet pilote à Göteborg, en Suède, et Uber offre, depuis le mois d’août dernier, un service de transport par taxi sans conducteur dans la ville de Pittsburg.

Selon Uber, l’utilisation de véhicules sans conducteur réduirait le nombre d’accidents et serait source d’économies, notamment au niveau du carburant.

On peut penser également à l’avantage de tels véhicules pour éviter les accidents causés par la fatigue, l’impatience, la distraction ou les manœuvres imprudentes. Plus spécifiquement pour l’industrie du camionnage, ces systèmes peuvent même être une solution pour contourner les difficultés inhérentes à la règlementation sur les heures de travail et de conduite.

Par Me Gabriel Coulombe Robitaille

Lire l’article complet dans l’édition de novembre de Transport Magazine

Voir toutes les nouvelles du transport

Annonceurs

Annonceurs vedettes

Annonceurs