Annonceurs vedettes

Le gouvernement présente une mise à jour du projet du tunnel Québec-Lévis

Tunnel Québec Lévis
Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, et la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, présentent aujourd’hui une importante mise à jour du projet de tunnel reliant Québec et Lévis.

Le projet présenté lors du dévoilement du Réseau express de la Capitale en mai 2021 est en révision dans le but de réduire de façon significative les coûts. L’enveloppe budgétaire pour ce projet est désormais estimée à 6,5 G$, ce qui représente une réduction des coûts de plus de 25 %. Un tunnel bitube de diamètre réduit sera développé et contribuera à l’atteinte de cet objectif. Cette nouvelle configuration permettra aussi une réduction des risques inhérents à la construction d’un tunnel de très grande envergure et ouvrira la porte à plus de concurrence à l’étape des appels d’offres.

Au cours des prochains mois, le Bureau de projet du tunnel Québec-Lévis analysera en détail ce concept révisé qui devra respecter les nouvelles balises gouvernementales, soit :

  • une réduction des coûts de plus de 25 %, pour un projet estimé à 6,5 G$;
  • un tunnel bitube de diamètre réduit permettant, notamment, une diminution des risques liés à la construction;
  • un tracé de centre-ville à centre-ville;
  • une solution immobilière permettant la circulation des voitures, des véhicules lourds et du transport collectif.

Cette mise à jour a lieu un an après la présentation du projet initial de Réseau express de la Capitale. Chaque année jusqu’à la réalisation complète, une présentation de l’avancement du projet sera présentée à la population.

Annonceurs

Annonceurs vedettes

Annonceurs