Annonceurs vedettes

Le REM prêt à recevoir ses premiers passagers

REM Réseau Express Métropolitain
Crédit photo: REM
La CDPQ et sa filiale CDPQ Infra ont inauguré aujourd'hui, en présence du très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada, de M. François Legault, premier ministre du Québec, et de Mme Valérie Plante, mairesse de Montréal, la première antenne du Réseau express métropolitain (REM), reliant Brossard à la Gare Centrale.

Les dignitaires ainsi que les membres du public présents ont alors pu prendre part à la première traversée officielle de ce tronçon de 16,6 km reliant le centre-ville de Montréal à Brossard en 18 minutes.

« Le REM transformera la façon dont les gens se déplacent dans la grande région de Montréal. Plus grand projet de transport public entrepris au Québec au cours des 50 dernières années, le REM garantira que les Montréalais et tous les Canadiens profitent d’un service de transport vers l’aéroport international Montréal-Trudeau qui est à la fois efficace et propre. Nous sommes un partenaire de taille dans ce projet d’envergure, » a mentionné Justin Trudeau, premier ministre du Canada.

« Le REM va améliorer la mobilité dans la grande région de Montréal. C’est un bel exemple de nos efforts pour donner aux Québécois des infrastructures de transport en commun rapides, écologiques et pratiques. Un grand défi, c’est de desservir ceux qui restent en banlieue, hors des centres-villes, et c’est exactement ce que le REM va permettre. J’ai confiance qu’on s’en va dans la bonne direction, et que si on offre aux Québécois du transport collectif moderne, rapide et efficace, de plus en plus de gens vont s’en servir, » a ajouté François Legault, premier ministre du Québec.

Cette première étape majeure, marquant le début de la mise en service d’un nouveau réseau structurant, efficace et durable, facilitera les déplacements de plus de 30 000 personnes qui se rendront quotidiennement au travail ou à l’école, vers leurs lieux de loisirs, leurs rendez-vous, ou en visite chez leurs proches.

Entièrement automatisé et électrique, le REM, une fois complété, permettra de réduire les émissions de GES de 100 000 tonnes par année. De plus, avec ses 67 kilomètres pour l’ensemble du réseau, il sera la plus longue ligne de métro automatisé au monde.

Le public est invité à venir vivre l’expérience du nouveau métro léger, gratuitement, tout au long de la fin de semaine du 29 et 30 juillet. Des activités seront également organisées sur l’Esplanade PVM, à Place Ville Marie, toute la fin de semaine pour souligner cette étape historique. Le service régulier de l’antenne Rive-Sud débutera le lundi 31 juillet.

Les usagers peuvent s’informer des détails du nouveau service dès aujourd’hui, en consultant la section Se déplacer du site REM.info.

Annonceurs

Annonceurs vedettes

Annonceurs