Cette année, les inspecteurs se concentreront sur les systèmes de freinage antiblocage (ABS) et l’arrimage des cargaisons afin de souligner l’importance de ces aspects de la sécurité des véhicules. Bien que les infractions aux ABS ne soient pas des infractions de mise hors service, les ABS jouent un rôle essentiel dans la réduction du risque de collisions en empêchant les roues de se bloquer ou de déraper, ce qui permet au conducteur de garder le contrôle du véhicule lors du freinage. En outre, l’arrimage incorrect des charges présente un risque grave pour les conducteurs et les autres automobilistes, car il nuit à la maniabilité du véhicule ou, pire encore, entraîne la chute des charges non arrimées, ce qui provoque des dangers pour la circulation et des collisions entre véhicules.
Au cours de l’International Roadcheck, les inspecteurs effectueront leurs habituelles inspections de sécurité routière des véhicules commerciaux et des conducteurs. Les données recueillies au cours de ces trois jours seront partagées plus tard dans l’année et constitueront un portrait de l’état de la sécurité des véhicules commerciaux et des conducteurs.
L’International Roadcheck est également l’occasion d’éduquer l’industrie des transporteurs routiers et le grand public sur l’importance d’une exploitation sûre des véhicules commerciaux et sur le programme d’inspection standard nord-américain.