Annonceurs vedettes

Opération Roadcheck 2016 : le Québec dans la moyenne nationale

Catégorie:

Les grands constats de la campagne annuelle de vérification routière des véhicules lourds à l’échelle de l’Amérique du nord.

La campagne annuelle de vérification routière des véhicules lourds à l’échelle de l’Amérique du nord (incluant le Mexique) s’est déroulée du 7 au 9 juin dernier. Dans le cadre de l’initiative coordonnée par l’Alliance pour la sécurité des véhicules commerciaux (CVSA pour son acronyme en anglais), 1 698 contrôleurs routiers des 10 provinces et deux territoires ont inspectés un total de 8 117 camions et autobus au Canada. Sur ce nombre, 7 736 se sont vu remettre une nouvelle vignette attestant leur conformité.

À l’échelle canadienne, sur les 7 887 camions lourds inspectés, 1 480, soit 18,8 %, ont
été mis hors service en raison de défectuosités ou infractions diverses. La conformité des chauffeurs était elle aussi vérifiée, et sur l’ensemble des inspections, 149 chauffeurs, soit 2%, ont été mis hors service en raison d’infractions reliées au journal de bord, au permis de conduire ou autre problème lié à la documentation. Ces chiffres sont sensiblement les mêmes que lors de la campagne de l’année 2015.

L’Alberta remporte la triste palme de la province avec le plus fort pourcentage de camions mis hors service, avec 36,1 %. Le Québec se classe au 5ième rang, avec 18,6% des camions mis hors service, légèrement sous la moyenne nationale. Quant aux chauffeurs mis hors service, le Québec arrive là aussi légèrement sous la moyenne nationale de 1,9%, au quatrième rang avec 1,7%, derrière le Nouveau-Brunswick (1,2%), le Manitoba et l’Ontario (1,4%).

Effectuée à la grandeur de l’Amérique du Nord depuis 1988, la campagne d’inspection Roadcheck de CVSA a donné lieu à plus de 1,4 million d’inspections. Les résultats aux États-Unis seront dévoilés en septembre.

Pour lire l’article complet: Cliquez ici

Annonceurs

Annonceurs vedettes

Annonceurs