Annonceurs vedettes

Oser le premier pas…

Catégorie:

« L’innovation systématique requiert la volonté de considérer le changement comme une opportunité. » - Peter Drucker, Théoricien du marketing américain (1909-2005)

J’ai eu le plaisir d’assister à l’une des 2 journées camions lourds 100% électriques organisées par l’Institut du véhicule innovant – IVI qui se tenaient au Centre de formation en transport de Charlesbourg – CFTC en septembre dernier, puis du côté du Centre de formation du transport routier de St-Jérôme – CTFR en octobre.

Lors de ces journées, qui s’inscrivent dans le Projet Flotte Rechargeable réalisé grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, les gestionnaires de flottes ont pu obtenir des informations sur l’électrification des camions lourds et faire l’essai de différents modèles électriques, directement sur place.

Cette initiative permettait ainsi de présenter les études faites par l’IVI en lien avec l’avancée dans l’électrification des véhicules lourds, et d’ainsi démontrer aux gestionnaires de flottes qu’il n’y a pas meilleur temps pour s’investir dans une telle transition. 

Il s’agit évidemment d’une décision qui nécessite temps, réflexion, investissement et préparation puisque bien que quelques véhicules sont déjà en circulation, il est impératif d’avoir un plan à long terme et des infrastructures qui répondront à cette nouvelle réalité.

Des sceptiques

Lorsque l’équipe de Transport Magazine publie les communiqués en lien avec l’électrification des transports sur les réseaux sociaux, nous avons évidemment bien souvent des réactions de lecteurs qui ne croient pas la technologie suffisamment au point pour répondre à la réalité du transport au Québec.

Il est vrai que les camions électriques sur le marché pour l’instant ne s’adressent pas au transport longue distance, au transport forestier ou au transport lourd. Ils sont conçus pour le transport urbain et régional. 

Ceci dit, plusieurs avancées ici même au Québec nous prouvent que ce n’est tout de même pas si loin… Des véhicules comme le Terra-EV qui offre une gamme de camions heavy-duty vocationnels 100% électriques à batterie, conçus pour les mines à ciel ouvert, les carrières, les aéroports, les services de voirie municipale et autres applications hors route rigoureuses. On peut également regarder du côté du Saguenay, où est conçu la solution hybride Électrocamion qui est un nouveau produit d’électrification des camions lourds plus spécifiquement hors routes (classe 8).

Bien qu’en effet, pour l’instant, ce n’est pas pour tout le monde, ou pour toutes les applications, n’en demeure pas moins qu’il est essentiel de prendre conscience que l’électrification est en marche. C’est maintenant qu’il faut faire les premiers pas et oser aller chercher l’information.

Annonceurs

Annonceurs vedettes

Annonceurs