Annonceurs vedettes

Ouverture graduelle du pont de l’Île-aux-Tourtes à compter du 31 mai

Montréal, le 25 mai 2021 - Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, et la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, ont présenté les principales interventions qui seront réalisées au cours des prochaines semaines et qui permettront une réouverture graduelle du pont de l’Île-aux-Tourtes dès le lundi 31 mai.

Trois interventions seront effectuées simultanément sur le pont :

  • le remplacement des tiges endommagées;
  • l’ajout de structures de renforcement externe;
  • la poursuite du renforcement des poutres au moyen de polymère de fibres de carbone.

La réouverture graduelle des voies de circulation sur le pont est planifiée ainsi :

  • 31 mai : une voie par direction;
  • 7 juin : deux voies dans le sens de la pointe et une voie dans la direction hors pointe;
  • 14 juin : deux voies par direction;
  • 21 juin : trois voies par direction (pleine capacité).

Le ministère des Transports confirmera par voie de communiqué les dates et heures précises de l’ouverture des voies.

D’ici à ce que deux voies soient ouvertes par direction sur le pont (14 juin), la configuration des voies aux approches de celui-ci sera la suivante : deux voies disponibles dans chaque direction sur l’autoroute 40, en plus d’une voie réservée aux véhicules prioritaires (services d’urgence et autobus).

« Plus d’une centaine de personnes ont travaillé d’arrache-pied durant la longue fin de semaine afin d’arriver rapidement à ce plan d’intervention permettant la réouverture partielle du pont de façon sécuritaire dès le 31 mai. J’ai demandé que les travaux soient réalisés en continu, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Je salue les entrepreneurs d’autres chantiers qui ont fourni des matériaux nous permettant de confirmer le plan d’intervention puisque l’accès à ces matériaux était crucial. La collaboration de tous fait en sorte que nous pourrons améliorer les conditions de circulation, particulièrement pour les citoyennes et les citoyens vivant à proximité du pont, » a mentionné François Bonnardel, ministre des Transports.

Le pont fait l’objet d’un entretien intensif depuis 2016, dans l’attente de sa reconstruction. C’est au cours de ces interventions d’entretien que des tiges de renforcement endommagées ont été localisées. Chaque jour, 87 000 véhicules circulent sur le pont (données de 2019), dont 12 % de véhicules lourds.

Source

Voir toutes les nouvelles du transport

Annonceurs

Annonceurs vedettes

Annonceurs