Annonceurs vedettes

Plus d’autonomie, plus de temps

Catégorie:

« Le web est plus une invention sociale que technologique. Je l’ai conçu pour qu’il ait un effet social - aider les gens à travailler ensemble – et non comme un jouet technologique. » - Tim Berners-Lee, inventeur du web

Le web est un outil qui a entièrement révolutionné le monde du travail et contribuer à améliorer les échanges commerciaux à travers le monde. Chaque jour, de nouvelles technologies voient le jour et nous offrent de nouvelles opportunités facilitant notre quotidien. 

Dernièrement, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) annonçait l’arrivée de son nouveau portail web nommé SAAQclic. Cette nouvelle plateforme permettra aux conducteurs québécois d’avoir accès à plusieurs services, sans devoir se déplacer, et ce à compter du 20 février 2023.

Vous direz, il était temps! Il est vrai que de devoir se présenter dans un bureau de la SAAQ en personne pour bien des services qui logiquement auraient dû être accessibles en ligne depuis longtemps était devenu désuet et une réelle perte de temps. Cela dit, il n’est pas simple de faire ce genre de changement, il ne s’agissait pas seulement de créer une plateforme avec un code d’identification. 

Pour arriver à mettre en place un site aussi complet, il a également été nécessaire de changer certaines lois, ne serait-ce que pour imprimer les documents sur du papier blanc directement à la maison. Pour la population en général ça semble simple, mais lorsqu’on pense aux concessionnaires, aux gestionnaires de flottes ainsi qu’aux mandataires en vérification mécanique, la plateforme devient plus complexe et demande un peu plus de recherche. Au total, ce sont plus de 140 partenaires externes qui ont contribué à mettre en place ce nouveau service.

Somme toute, la SAAQ semble avoir réussi un travail de maître qui offrira une grande autonomie autant aux particuliers qu’aux entreprises possédant plusieurs véhicules ou offrant des services mécaniques. 

Bien qu’il faille découvrir ce nouvel outil à l’utilisation, la plateforme est des plus intuitives, ce qui permettra de facilement faire les demandes en ligne. Les démarches ont d’ailleurs été simplifiées et l’utilisateur se verra guidé étape par étape afin d’assurer que le processus complet soit réalisé. La SAAQ mentionne qu’il n’y aura pas de formation offerte que ce soit aux particuliers ou aux entreprises quant à l’utilisation de la plateforme. Un service téléphonique automatisé ainsi qu’un service téléphonique directement avec un membre en succursale sera toujours disponible afin de recevoir de l’assistance.

La SAAQ tient à rappeler aux Mandataires en vérification de véhicules routiers qu’ils auront jusqu’au 20 mars inclusivement pour procéder à l’intégration des CVM et des AVP réalisés pendant la période de transition. Aussi rappeler à tous que, bien que les services complets seront disponibles à compter du 20 février, la mise en route fera face à une forte demande et la patience sera de mise afin d’obtenir de l’aide dans les premières semaines. 

Félicitations à la SAAQ ainsi qu’à tous ceux qui ont contribué à l’avancement et à l’accessibilité de ces services en ligne qui faciliteront notre quotidien!

Annonceurs

Annonceurs vedettes

Annonceurs