Annonceurs vedettes

Une plus grande longévité est donnée aux poutres du pont de l’Île-aux-Tourtes

Soucieuse de la nécessité d’optimiser les investissements publics dans la rénovation ou la reconstruction des infrastructures québécoises, Béton Concept A.M. a opté, ces derniers mois, pour une méthode de planification de travail novatrice en vue de l’exécution d’importants travaux, de renforcement et de réparation des poutres du pont de l’Île-aux-Tourtes.

Ce très achalandé et stratégique lien d’accès à la métropole dans l’ouest de l’île de Montréal est dans l’attente d’une reconstruction dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2019-2029.

Plus précisément, l’entreprise a reproduit le tout, en usine, et à l’échelle des éléments existants du pont à des fins d’organisation, d’anticipation et de gestion des risques, dans un dessein de livrer un ouvrage de la plus haute qualité dans le respect intégral des coûts et des délais. C’est ce qu’a fait savoir aujourd’hui le président et chef de la direction de l’entreprise, Me Nicolas Croteau, qui a indiqué que ce projet dirigé par les ingénieurs et l’équipe technique de Béton Concept AM, en collaboration avec Sika Canada, leader mondial dans la protection et la réfection du béton, qui a développé spécifiquement ce produit au Québec pour les projets spécialisés de ce type.

Érigé à l’époque, en 1965, avec des poutres en béton, l’ouvrage de deux kilomètres enjambe le Lac-des-Deux-Montagnes et était en très mauvais état. Des travaux importants étaient requis pour maintenir la sécurité des usagers et la circulation des biens. Considéré, à toutes fins utiles, comme le petit frère du vieux pont Champlain, cet ouvrage accommode encore aujourd’hui un peu plus de 85 000 véhicules qui l’empruntent chaque jour, incluant 9 000 camions ; ce qui le rend indispensable aux liens commerciaux avec l’Ontario et les États-Unis.

« Pour atteindre les plus hauts standards de qualité et d’efficacité en chantier, nous avons effectué préalablement en usine, des simulations de pose de polymères renforcés de fibres de carbone selon la géométrie des divers éléments structuraux qui ont contribués au renforcement des parties réparées, pour s’assurer de la pleine fonctionnalité et de la sécurité de ce lien routier essentiel, d’ici sa reconstruction » a pour sa part indiqué le vice-président de l’entreprise, Robert Lapointe ing., M.Ing., MBA.

« Une pièce d’équipement spécialisée a été acquise aux États-Unis afin d’assurer l’intégrité des procédés d’imprégnation du tissu de renfort structural de fibres de carbone » a enchaîné le président de l’entreprise qui a conclu en soulignant que ces travaux de plus de 1M $ ont été effectués en coopération avec l’entrepreneur général, Construction Interlag inc.

Considérés comme essentiels par le MTQ, ces travaux majeurs ont été complétés avec succès dans les temps requis, et ce en pleine pandémie.

Source

Voir toutes les nouvelles du transport

Annonceurs

Annonceurs vedettes

Annonceurs