Annonceurs vedettes

Financement pour réduire la congestion des chaînes d’approvisionnement et améliorer les infrastructures du port de Montréal

Crédit photo : Port de Montréal
Un réseau de transport efficace et fiable est essentiel pour rendre la vie plus abordable pour la population canadienne. Investir dans des chaînes d'approvisionnement plus efficaces et plus résilientes permettra aux consommatrices et consommateurs canadiens d'accéder aux biens abordables dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin.

Le ministre des Transports et lieutenant du Québec, Pablo Rodriguez, a annoncé aujourd’hui un investissement pouvant atteindre 16,75 millions de dollars, dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux, pour un projet au port de Montréal. Le projet prévoit l’ajout d’une quatrième voie sur le pont ferroviaire Pie-IX et la construction d’une aire d’entreposage. La remise en état du pont ferroviaire, y compris la quatrième voie, nécessite l’ajout de 500 mètres au réseau ferroviaire du pont.

« Cet investissement au port de Montréal solidifiera les chaînes d’approvisionnement et rendra les prix plus abordables pour les Canadiens. Cette initiative renforcera la sécurité, augmentera la capacité ferroviaire et réduira les conséquences sur l’environnement, soulignant ainsi notre engagement à développer des infrastructures stratégiques et à favoriser la croissance économique. » a mentionné L’honorable Pablo Rodriguez, Ministre des Transports et lieutenant du Québec.

Le projet permettra :

  • de préserver la viabilité à long terme des terminaux à conteneurs du port;
  • d’augmenter la capacité ferroviaire pour accroître la valeur commerciale du port de plus d’un milliard de dollars par an;
  • de réduire les frais de transport;
  • de réaliser des économies de main-d’œuvre et de renforcer l’interconnexion modale sur le site portuaire;
  • d’assurer la sécurité des activités ferroviaires sur le site;
  • de contribuer à réduire les conséquences sur l’environnement en utilisant le transport ferroviaire de marchandises plutôt que le transport routier.

« L’appui du gouvernement fédéral nous permet de consolider la plateforme intermodale qu’est le port de Montréal et de renforcer la résilience et la connectivité ferroviaire de nos installations, et ce, aux bénéfices de toutes nos utilisations. Cet effort s’ajoute à ceux déjà réalisés par nos équipes et partenaires pour optimiser le réseau ferroviaire. » a déclaré Julie Gascon,Présidente-directrice générale, Administration portuaire de Montréal.

Le gouvernement du Canada continue d’effectuer des investissements pour renforcer les chaînes d’approvisionnement du pays, favoriser la croissance économique et accroître les possibilités d’expansion de nos entreprises sur les marchés mondiaux. Cet investissement représente un autre engagement à long terme de travailler avec les parties prenantes sur des projets d’infrastructure stratégique qui s’attaquent aux goulots d’étranglement, aux vulnérabilités et à la congestion le long des corridors commerciaux du Canada.

« Nous nous réjouissons de cet investissement accordé au Port de Montréal qui viendra appuyer notre projet d’expansion de notre capacité de production de sucre. Cette quatrième voie permettra une fluidité supplémentaire pour nous permettre de desservir notre clientèle. Sucre Lantic privilégie le transport ferroviaire dans le cadre de ses activités et cet investissement lui permettra de continuer en ce sens. », a rajouté Mike Walton, Président et chef de la direction de Rogers Sugar et de Lantic.

Annonceurs

Annonceurs vedettes

Annonceurs