Annonceurs vedettes

Propulsion Québec en attente de mesures structurantes pour l’électrification du transport lourd et la recharge

Crédit photo : Propulsion Québec

Catégorie:

Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, souligne que le budget présenté aujourd’hui par la ministre des Finances du Canada, madame Chrystia Freeland, ne prévoit pas de nouvelle mesure pour décarboner le secteur des transports lourds, ni pour soutenir le déploiement des infrastructures de recharge. En revanche, nous accueillons favorablement les efforts pour encourager l’innovation et la productivité ainsi que mieux soutenir les petites entreprises en démarrage.

« Nous regrettons que le renouvellement des programmes incitatifs à la transition vers l’électrification des véhicules lourds ne figure pas dans le budget actuel. Nous aurions aimé voir des mesures de soutien plus assumées pour décarboner ce secteur et pour  déploiement d’infrastructures adaptées à ce segment de véhicule. Cela aurait assuré une meilleure prévisibilité pour les entreprises et contribué à atteindre les cibles environnementales fixées par le gouvernement », affirme Mme LLambías Meunier, PDG de Propulsion Québec

Propulsion Québec réitère l’importance de maintenir et de prolonger les programmes suivants :

  • Programme d’incitatifs pour les véhicules moyens et lourds zéro émission (iVMLZE)
  • Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro (PIVEZ)
  • Programme de transport écoénergétique de marchandises.

Nous recommandons aussi de créer un programme spécifique et adapté aux transporteurs scolaires pour soutenir l’électrification de leur parc.

Un accès amélioré au capital

Au cours des derniers mois, Propulsion Québec a réitéré à plusieurs reprises l’importance de renforcer le soutien du gouvernement aux entreprises du secteur des transports électriques et intelligents (TEI). C’est pourquoi nous applaudissons l’accès amélioré au capital et la volonté du gouvernement du Canada d’utiliser son approvisionnement pour stimuler l’innovation.

« Certaines mesures annoncées aujourd’hui auront pour effet de mieux soutenir les entreprises à différents stades de leur croissance. Le programme de recherches scientifiques et développement expérimental (RS&DE) sera amélioré, la rétention de la propriété intellectuelle dans le domaine des technologies propres sera mieux protégée et l’accès au capital de risque pour les entreprises en démarrage sera facilité », ajoute Mme LLambías Meunier.

Nouveau crédit d’impôt à l’investissement dans la chaîne d’approvisionnement de véhicules électriques

Propulsion Québec se réjouit que le budget de 2024 prévoie un nouveau crédit d’impôt de 10% à l’investissement dans la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques qui s’appliquera à l’assemblage, à la production de batteries et à la production de matériaux actifs de cathodes.

La grappe recommande au gouvernement du Canada de mettre en œuvre rapidement ce crédit d’impôt pour assurer la compétitivité des entreprises de ce secteur. Il en va de même pour les autres crédits d’impôt déjà annoncés par le gouvernement fédéral, tel que le crédit d’impôt à l’investissement dans la fabrication de technologie propres.

La grappe est également satisfaite de constater l’investissement de 607,9 millions de dollars sur deux ans pour le Programme d’incitatifs pour l’achat de véhicules légers zéro émission pour assurer l’abordabilité des véhicules électriques.

Quelques mesures positives

Parmi les annonces en lien avec les transports, il est pertinent de souligner les investissements sur 5 ans qui pourront avoir un impact positif pour l’écosystème :  

  • 600 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2025-2026, et 150 millions de dollars par année par la suite pour améliorer le programme de RSDE
  • 14,5 millions de dollars sur deux ans pour accélérer la création et la rétention de la propriété intellectuelle dans le domaine des technologies propres
  • 2,4 milliards de dollars du soutien ciblé en IA
  • Prolongation du crédit d’impôt pour l’exploration minière d’un an
  • 200 millions de dollars sur deux ans pour accroître l’accès au capital de risque des personnes entrepreneures
  • 60 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2024-2025, à Futurpreneur Canada
  • Élaboration d’une initiative pilote dans le but de créer une main- d’œuvre exceptionnelle de talents dans quatre secteurs clés : la biofabrication, les technologies propres, la fabrication de véhicules électriques et la microélectronique, y compris les semi- conducteurs.
  • 371,8 millions de dollars sur six ans pour faire progresser le train à grande fréquence

Annonceurs

Annonceurs vedettes

Annonceurs