Annonceurs vedettes

Sécurité routière : prévention, formation et investissements 

Crédit photo: Adobe Stock

Catégorie:

L’été 2023 aura été chargé sur les routes de la province : au moment d’écrire ces lignes, plus d’une dizaine d’accidents impliquant des poids lourds se sont produits sur le territoire québécois. Malheureusement, dans plusieurs cas, ces accidents de la route ne pardonnent pas. Comme le mentionnait en entrevue un ancien policier de la Sûreté du Québec, un camion lourd représente 35 fois plus d’énergie qu’une automobile. Même à seulement 30 km/h en camion, les dommages potentiels sont énormes... Alors comment faire pour diminuer les risques?

Opération prévention 

En juillet dernier, la Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA) lançait l’opération Safe Driver Week pour prévenir les accidents de la route. Partout en Amérique du Nord, les officiers et les inspecteurs profitent de cet événement pour accorder une attention particulière aux conducteurs de véhicules de tourisme et aux conducteurs de véhicules commerciaux qui conduisent de manière dangereuse. L’Opération vise à réduire les accidents grâce à une application ciblée du code de la route, en plus d’éduquer les conducteurs sur les moyens de partager les routes.  

Investissements en sécurité routière 

En juillet, la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, a annoncé un investissement de 14 485 037 $ réparti entre plus d’une quinzaine d’organismes et d’une quarantaine de municipalités du Québec aux fins de mise en place de projets d’amélioration de la sécurité routière. Ces investissements répartis entre différents organismes et villes du Québec devraient aussi avoir pour effet de diminuer les risques. 

Former adéquatement les conducteurs 

Si on pense d’abord à adapter la formation des chauffeurs de véhicules lourds, les automobilistes doivent aussi être conscients des dangers de côtoyer les géants de la route. Leurs chauffeurs n’ont évidemment pas la même portée ni la même vision de la route qu’en voiture. Former tous les conducteurs de manière adéquate devrait être une priorité si nous voulons pouvoir réellement partager la route en toute sécurité.  

À lire dans cette édition 

Dans cette édition de votre Transport Magazine, découvrez une variété d’articles pour les passionnés de transport que vous êtes. Nos journalistes feront le tour de la question du déneigement (eh oui, déjà!), en plus d’aborder en profondeur les spécificités des camions spécialisés pour Hydro-Québec. Découvrez aussi un dossier sur la formation en mécanique de véhicules lourds électriques et les camions porteurs de Paccar! 

Bonne lecture!

Annonceurs

Annonceurs vedettes

Annonceurs