Annonceurs vedettes

Volvo et Westport forment une coentreprise pour réduire les émissions de CO2 des transports longue distance

Volvo Westport
Crédit photo: Volvo
Le Groupe Volvo et Westport, un fournisseur de premier plan de systèmes et de composants de distribution de carburant alternatif pour l'industrie du transport, ont signé une lettre d'intention pour établir une coentreprise afin d'accélérer la commercialisation et l'adoption mondiale de la technologie de système de carburant HPDI™ de Westport pour les applications de transport longue distance et hors-route.

Le système de carburant HPDI de Westport est une solution très performante qui permet de réduire considérablement les émissions de carbone dans des secteurs difficiles à maîtriser tels que les poids lourds et le transport hors route. Le système HPDI permet aux fabricants de camions et d’équipements non routiers du monde entier de relever le défi de répondre aux exigences réglementaires de la norme Euro 7 et de l’EPA, tout en offrant aux utilisateurs des options abordables alimentées par des carburants neutres en carbone comme le biogaz, des carburants sans carbone comme l’hydrogène vert et d’autres carburants renouvelables. 

Bien que Volvo soit un client clé de coentreprise, celle-ci aura pour mission de renforcer la commercialisation du HPDI en recrutant de nouveaux clients parmi les fabricants de camions et d’équipements.

Westport apportera à la coentreprise les actifs et les activités actuels de HPDI, y compris la propriété intellectuelle et les activités connexes. Volvo acquerra une participation de 45 % dans la coentreprise pour un montant d’environ 28 millions de dollars américains, plus un montant supplémentaire pouvant atteindre 45 millions de dollars américains en fonction des résultats de l’entreprise commune.

L’ambition de Volvo est de parvenir à des produits, des solutions et des services à émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici 2040. Volvo préconise une approche en trois volets : batteries électriques, piles à combustible et moteurs à combustion interne.

« La décarbonisation avec des moteurs à combustion interne fonctionnant avec des carburants renouvelables, en particulier avec le HPDI, joue un rôle important dans les solutions durables. Le HPDI équipe les camions Volvo depuis plus de cinq ans et constitue une technologie éprouvée qui permet aux clients de réduire considérablement les émissions de CO2 dans les applications LBG (biogaz liquéfié), ici et maintenant, et constitue une voie potentielle pour l’hydrogène », déclare Lars Stenqvist, directeur de la technologie chez Volvo.

« La coentreprise avec Volvo est un prolongement naturel de l’engagement des deux entreprises à accélérer la réduction des émissions de carbone au niveau mondial et nous sommes fiers de nous associer à un partisan aussi audacieux de l’avenir du moteur à combustion interne. La combinaison de nos expertises renforce la position de HPDI sur le marché et souligne l’engagement de Westport à développer une technologie de système de carburant abordable qui permet d’importantes réductions de CO2 dans des secteurs difficiles à maîtriser comme le transport lourd et les applications hors route, y compris une voie pour alimenter les équipements avec des carburants sans carbone comme l’hydrogène » ajoute David Johnson, directeur général de Westport. 

La coentreprise devrait être lancée au cours du premier semestre 2024.

Annonceurs

Annonceurs vedettes

Annonceurs