Au cœur de l'industrie

Crise des permis et sécurité routière : le CTA presse Ottawa d’intervenir

crise-des-permis-et-securite-routiere-le-cta-presse-ottawa-dintervenir

À la suite d’un accident mortel en Floride impliquant un poids lourd, Washington a annoncé la suspension des visas pour les conducteurs étrangers, à l’exception des Canadiens. Le Canadian Trucking Alliance (CTA) y voit un avertissement sérieux et presse le gouvernement fédéral ainsi que les provinces d’agir rapidement.

Selon l’Alliance, le système canadien de délivrance des permis de conduire professionnels n’est pas à l’abri de dérives : fraudes, faux documents, tests manipulés ou encore l’« achat » de permis. De plus, certaines flottes peu scrupuleuses exploitent leurs chauffeurs, les sous-payent et les forcent à conduire des véhicules pour lesquels ils ne sont pas formés, mettant en danger la sécurité de tous.

Le CTA réclame un programme d’employeurs reconnus pour écarter les exploitants non conformes et une intensification des contrôles conjoints (transport, immigration, fiscalité et police) sur le réseau routier. L’Alliance souligne que seule une action ferme protégera les transporteurs respectueux des règles et préservera la réputation de fiabilité du Canada auprès de ses partenaires américains.

Articles du même auteur

Image

Répertoire des entreprises

Image