Dans le domaine des fusions et acquisitions, chaque segment a ses particularités. Celui des concessions de camions lourds ne fait pas exception. Selon Georges Théberge, associé en fusions et acquisitions pour le Québec chez DSMA, référence du secteur, ces centres partagent certaines similitudes avec les concessions automobiles traditionnelles, mais comportent aussi des différences fondamentales qui influencent directement leur évaluation.
À l’initiative du Conseil canadien du commerce de détail, plusieurs représentants d’industries phares de l’économie du Québec, dont l’Association du camionnage du Québec (ACQ) ont cosigné une lettre publiée dans La Presse le 8 février 2025, plaidant pour une harmonisation de la réglementation interprovinciale et ainsi « bâtir une économie plus résiliente, capable de mieux résister aux chocs externes ».
Dans sa dernière édition, Transport Magazine publiait un article sur l’avancement des travaux de construction du terminal de conteneurs de Contrecœur, un projet de plus de 1,5 milliard de dollars devant générer 140 000 000$ de retombées économiques annuellement pour la région. Au cours des dernières semaines, ce magazine a eu l’occasion de discuter de ce nouvel ajout au Port de Montréal avec sa présidente-directrice générale, Julie Gascon. Cette dernière a aussi parlé des améliorations qui ont été apportées aux installations portuaires ainsi que des conséquences des tarifs douaniers imposés par le président des États-Unis, Donald Trump sur le transport maritime de marchandises au Canada.
Selon un communiqué daté du 18 juin 2025, BRP inc. (TSX : DOO) (NASDAQ : DOOO) annonce l’ouverture de son tout premier magasin phare européen à Paris, en partenariat avec le concessionnaire Canadian Motors. Ce point de vente, situé au 8 boulevard du Montparnasse, se veut une vitrine immersive pour les véhicules Can-Am, incluant les nouvelles motos électriques Can-Am Pulse et Can-Am Origin, ainsi que le nouveau Can-Am Canyon à 3 roues.
Ce qui, au début, semblait improbable est maintenant chose faite. Deux ans après en avoir annoncé la possibilité, le géant japonais Toyota et son concurrent allemand Daimler ont finalement signé une entente de coopération. Celle-ci réunira certaines unités de véhicules commerciaux en une seule entité.
Ça y est ! Pour ceux qui se sont rendus au Complexe de sport motorisé ICAR le premier week-end de juin, c’était le bon moment pour assister à des courses d’accélération de camions et même voir sur place les plus beaux camions de la région de Montréal et du Québec dans ce qui est convenu d’appeler des Show & Shine, tout cela dans le cadre du Diesel Fest ICAR Route 66.
Parmi tout le transport terrestre effectué aux États-Unis, environ 25 % des camions transportent de la marchandise vouée au commerce international. Avec les effets de la spirale récessionniste potentielle à venir et l’imposition de tarifs douaniers, les analystes d’ACT Research s’attendent à une aggravation de la récession dans le secteur du transport pour le compte d’autrui, ainsi qu’à une hausse des coûts des équipements.
Tremblay Express, acteur reconnu dans le secteur transport réfrigéré et du déménagement, annonce la conclusion d’un partenariat stratégique avec Le Groupe Lemieux composé de Transport Hervé Lemieux, Transport Alain Giroux et Translem, une entreprise québécoise partageant les mêmes valeurs de proximité, de respect et d’excellence opérationnelle.