Union Pacific et Norfolk Southern s’unissent

L’une des annonces les plus importantes dans le monde du transport en Amérique du Nord a sans doute été celle du géant ferroviaire américain Union Pacific, qui a signalé son intention de se joindre au très important transporteur ferroviaire Norfolk Southern. Ce rapprochement devrait créer le premier service de transport de marchandises transcontinental par rail aux États-Unis.
À la suite de cette annonce, faite à la fin de juillet, les experts ont estimé qu’il s’agissait d’une entente conjointe de plus de 72 milliards $ US. Toutefois, cette entente pourrait nécessiter des mois, voire des années, avant d’être complétée, compte tenu de la complexité des lois et exigences à respecter. Le but premier serait d’offrir un service fiable et efficace, l’une des plus grandes difficultés du transport ferroviaire aux États-Unis.
En 2023, le Surface Transportation Board avait approuvé un accord similaire lorsque la compagnie canadienne Canadian Pacific avait acheté la Kansas City Southern, créant ainsi une ligne ferroviaire directe du Canada au Mexique, en passant par les États-Unis.
(Photo Union Pacific)