Au cœur de l'industrie

La belle surprise, l’ExpoCam!

La belle surprise, l’ExpoCam!

Selon une vue d’ensemble, j’aurais dû débuter ce texte en vous disant que le monde dans lequel on vit est une véritable catastrophe! J’aurais dû me plaindre de la façon ignoble dont Donald Trump nous traite. J’aurais dû me plaindre des Chauffeurs Inc., des coûts incroyables de l’entretien des véhicules (sans parler des coûts d’achat), de tant de problèmes causés par les chutes de neige, de la difficulté de circuler et ainsi de suite.

Cependant, pour une fois, c’est d’un moment heureux dont je veux vous parler. En effet, pour moi, le retour de l’Expo Cam à Montréal a été un évènement des plus joyeux depuis des années. J’ai momentanément quitté le milieu des camions pour y revenir tout récemment. Cela ne veut pas dire que je ne me suis pas tenu informé des nouveautés qui s’y produisaient ni même des innovations que nous y avons connues. Mais j’étais loin des camions... loin des « trucks »!

Lorsque j’ai mis les pieds dans le salon ExpoCam, je revenais de quelques jours d’essais de pneus d’hiver pour voitures qui continuaient de m’étourdir (conduire une Subaru de rallye sur piste de course sur glace est toujours excitant). Toutefois, dès le moment où je me suis présenté à l’ExpoCam, j’ai ressenti un « feeling » qui ne m’avait pas envahi depuis longtemps. J’étais vraiment revenu dans le monde des « trucks »!

Qui plus est, l’une des premières personnes que j’y ai rencontrées était une de ces bonnes vieilles connaissances du milieu que je connaissais déjà à l’époque. « I’m baaack!»

Plus encore, j’ai pu y observer une foule d’amateurs de camions tous plus intéressés les uns que les autres dans les nouveautés discutant de leurs connaissances et de leurs opinions! Ça y est, l’engouement pour le camion est de retour. Et tout cela malgré les innovations techniques pas toujours compréhensibles et les prix exorbitants!

C’est donc cela qui fera revivre Transport Magazine, cet engouement pour le camion et le camionnage. Cela et votre réponse à cette publication, qu’elle soit en papier ou au petit écran. Nous sommes tous mordus de camions, de moteurs, de remorques, de technologie et plus encore. Les nombreuses conversations que j’ai entendues à l’ExpoCam m’ont prouvé que la passion est de retour.

Que s’est-il passé pendant les quelques dernières années? Outre la légendaire « pandémie » et les autres excuses, la transformation de l’industrie a dû ralentir l’engouement de bien des amateurs du transport. Mais le seul retour de l’ExpoCam est un élément déclencheur pour le faire revivre.

Donc, si, parmi vous autres, il y a des mordus de camions qui aimeraient revenir au merveilleux monde du camion, n’hésitez pas à nous contacter. En effet, mon mandat est de ramener les reportages sur les petits propriétaires et leurs véhicules dans cette publication pour les faire connaître du milieu. Car, c’est de vous dont il est question ici! Vous êtes la base de ce mouvement! Et, il n’y a pas que des nouveautés ou des approches philosophiques ou politiques dans Transport Magazine! Il y a surtout des humains et des mordus (mordues) de camion et de transport. Un sujet vous titille? Faites-le nous savoir! Vous avez un beau parc de deux ou trois camions? Vous pourriez très bien être la vedette de notre prochain reportage sur un conducteur-propriétaire (conductrice?). Vous connaissez quelqu’un qui a un superbe parc de plusieurs véhicules?

Faites-nous le savoir. On aimerait en parler... Pour que vous en sachiez plus! Vive l’ExpoCam. Elle devrait revenir... dans deux ans.

En attendant, aidez-nous à « repartir la machine ». Tenez-nous au courant! Écrivez-moi à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Image
Image

Articles du même auteur

  • Toyota et les camions à hydrogène, ce n’est pas fini !

    Malgré la réticence des Américains à adopter de nouvelles formes d’énergie pour les véhicules de demain, le constructeur japonais Toyota continue d’y croire

    ...

    Aoû 19, 2025

  • Kenworth dévoile l’Edition Legacy de son W900

    Le constructeur Kenworth, appartenant au géant Paccar, a profité d’un évènement familial organisé par Cummins pour dévoiler la version finale de son W900 — qui tirera sa révérence proch...

    Aoû 19, 2025

  • Ford présente sa lignée Super Duty 2026

    Quoique ce ne soit pas très visible de l’extérieur, le constructeur américain Ford a précisé les changements et améliorations apportés à sa gamme de camionnettes plus robustes Super Duty ...

    Aoû 19, 2025

  • Bridgestone lance son pneu de camion « homologué »

    Bridgestone Americas vient de lancer un tout nouveau pneu de camion dit « homologué — conçu pour être aussi efficace en été qu’en hiver — avec sa propre technologie Enliten, le W920

    Aoû 19, 2025

  • Trimac achète Searcy Trucking

    Le transporteur canadien Trimac Transportation, basé à Calgary (Alberta), vient de faire l’acquisition de Searcy Trucking établi à Winnipeg (Manitoba)

    ...

    Aoû 19, 2025

Image

Répertoire des entreprises

Image