Équipements

Le nouveau Cummins X10 en détail

volvo-trucks-annonce-1-million-de-camions-connectes

Le monde actuel du camion et de la technologie nous semble tellement concentré sur les innovations électroniques ou informatisées qu’on semble ignorer qu’il y a encore du travail qui se fait pour perfectionner la mécanique. Car, il faut se l’avouer, même si l’introduction des moteurs électriques ou de carburants « exotiques » (hydrogène, propane et autres) sont plus la vedette des publications spécialisées, on a tendance à prendre la mécanique traditionnelle pour acquise et qui en serait à sa limite. Ce n’est pasvraiment le cas. Et le nouveau moteur X10 de Cummins en est une preuve solide !

Oui, nous avons déjà présenté le X10 lors de son lancement dans Transport Magazine. Mais nos descriptions étaient un peu superficielles, question de vous mettre l’eau à la bouche. L’article qui suit nous explique plus en détail ce que les ingénieurs de Cummins ont accompli pour améliorer la mécanique !

Le moteur Cummins X10 est un six cylindres en ligne de calibre moyen de toute nouvelle génération destiné aux applications commerciales lourdes. Selon le manufacturier, il a été créé pour remplacer les presque légendaires modèles L9 et X12 de la marque. Il a été conçu pour être polyvalent, efficace et durable. Avec un poids allégé, il devrait procurer une amélioration de l'économie de carburant et de longs intervalles d’entretien.

À prime abord, le X-10 semble n’avoir que reconduit tout simplement la simple configuration des six cylindres en ligne, peut-être une des plus efficaces jamais créées. Toutefois, si l’on y regarde de plus près, il faut surtout mentionner cette nouvelle approche d’une architecture électronique à 48 volts, un système modernisé de post-traitement des gaz d'échappement et surtout la connectivité numérique gérée par Acumen pour des mises à jour et des diagnostics à distance.

Alt Text
Malgré qu’il soit basé sur le L9, le X10 se présente avec d’importantes innovations techniques.

Mais, la première remarque technique d’importance, c’est que le X10 est un moteur dit « agnostique » appartenant à la nouvelle technologie HELM de Cummins. Cela veut dire que ce genre de moteur peut être facilement modifié (par le manufacturier) pour fonctionner avec divers types de carburants, dans ce cas, diesel, essence et hydrogène. Lors du lancement de ce moteur, Cummins s’en tiendra qu’à la version diesel. Mais, il y a plus à venir.

Pratiquement, le X10 est conçu pour les applications de poids moyen à lourd. Évidemment, il peut être couplé à diverses transmissions pour répondre à différents besoins. Notons que les filtres de type cartouche ont été adoptés pour en réduire les coûts de maintenance.

La fiche technique du X10 est assez intéressante. Dès son lancement, ce moteur de 10 litres devrait développer de 320 à 450 chevaux avec de 1000 à 1650 li-pi de couple. L'alimentation de prise de force améliorée peut atteindre jusqu'à 664 lb-pi de couple en mode intermittent. Ce nouveau moteur respectera les nouvelles normes 2027 de l’EPA mais avec une année d’avance. Le X10 devrait émettre 75 % moins d’émissions d’oxydes d’azote (NOx) qu’indiqué lors de sa mise en service. L’architecture du X10 utilise un alternateur de haute performance de 48 volts mû par courroie et une solution de réchauffement de post-traitement pour répondre aux nouvelles exigences. Question d’efficacité énergétique, Cummins croit en arriver à une amélioration d’environ 4 % par rapport au L9 actuel au point de vue consommation ce qui peut sembler peu mais au fur et à mesure de l’évolution, ces 4 % auront marqué le début d’une économie qui ne peut que devenir plus importante réduisant ainsi les coûts d'exploitation.

À ceux qui veulent en savoir plus sur la flexibilité de la puissance du X10, sachez qu’il présente une capacité de 590 li-pi de prise de puissance (PTO) avec une possibilité allant jusqu’à 664 li-pi.

Cummins propose le X10 à des utilisateurs professionnels, à des transporteurs locaux, au transport léger et à la cueillette et livraison. Il sera aussi utile pour les bus municipaux et les véhicules récréatifs. Si la version diesel sera la première offerte, Cummins nous en promet diverses autres versions fonctionnant aux carburants gazeux dans un avenir rapproché. Le moteur Cummins X10 sera disponible en 2027.

Articles du même auteur

  • Paccar nomme Kevin Baney au poste de nouveau président

    C’est par l’entremise de la publication européenne France Routes que nous avons appris que le groupe italien Iveco (Exor) passait aux mains de Tata Motors. Puisqu’il s’agit de marques rela...

    Déc 22, 2025

  • Pas de remplacement pour le C500 de Kenworth disparu !

    Lorsque le constructeur américain Kenworth (du groupe PACCAR) a annoncé, au printemps dernier, la fin de la production de ses populaires modèles W900 et T800W, la nouvelle n’a pas eu beaucoup ...

    Déc 22, 2025

  • Ford arrête la production du F-150 Lightning

    Le 15 décembre dernier, le constructeur automobile américain Ford a pris le monde des pick-up par surprise en annonçant la fin de la production de son F-150 Lightning entièrement électrique. E...

    Déc 22, 2025

  • Iveco passe chez Tata

    C’est par l’entremise de la publication européenne France Routes que nous avons appris que le groupe italien Iveco (Exor) passait aux mains de Tata Motors. Puisqu’il s’agit de marques rela...

    Déc 22, 2025

  • Mercedes-Benz débute la production de son eActros 400 de deuxième génération

    Malgré les nouvelles parfois négatives entourant l’évolution des véhicules électriques, plusieurs constructeurs continuent de leur accorder une importance majeure. Parmi ceux-ci, mentionnons...

    Déc 15, 2025

Image

Répertoire des entreprises

Image