

Si vous croyez que la folie des camions électriques est terminée depuis certains édits du gouvernement américain, détrompez-vous. La meilleure preuve réside dans le dévoilement de nouveaux groupes motopropulseurs électriques destinés aux camions de poids moyen et de poids lourd du grand constructeur américain PACCAR, tant dans la gamme Kenworth que Peterbilt.
Le principal point d’intérêt concerne l’ensemble ePowertrain proposé dans les versions 579EV et 567EV. Cette architecture électrique avancée peut être adaptée à plusieurs modèles et applications. L’ensemble est d’abord composé de l’unité centrale, le eMotor, que l’on retrouvera sous le capot des camions du constructeur.
PACCAR a amorcé cette lignée chez Peterbilt avec les nouveaux modèles 536EV et 537EV, conçus pour la livraison locale ainsi que pour les camions de service ou utilitaires. La version 548EV s’applique quant à elle aux camions de classe 8, soit des tracteurs 4x2 destinés aux applications régionales ou professionnelles avec prise de force (PTO).
Peterbilt offre désormais des versions électriques de ses modèles 536 (classe 6) et 537 (classe 7). Ces véhicules sont proposés avec des batteries procurant une autonomie pouvant atteindre 450 km. Des chargeurs rapides de 350 kW permettent un ravitaillement à 80 % en seulement 80 minutes. On reconnaît les camions électriques Peterbilt à la teinte bleutée distinctive de leur calandre.
(Photo : Peterbilt)

