

Le constructeur américain Freightliner s’implique dans l’exploration spatiale en collaborant avec Sierra Space afin d’effectuer des essais à haute vitesse dans le cadre du projet d’avion autonome Dream Chaser. Cet appareil à l’étude est destiné au transport pressurisé ou non en orbite terrestre.
Freightliner a donc été sollicité pour tirer l’appareil. Un camion Cascadia de cinquième génération a été utilisé pour remorquer le Dream Chaser et simuler diverses dynamiques d’atterrissage afin d’en valider les paramètres. L’opération a eu lieu sur les pistes du Kennedy Space Center, en Floride.
Le Dream Chaser doit décoller verticalement, mais il doit également pouvoir atterrir comme un avion, à l’aide de ses roues arrière et d’une béquille reposant sur un patin à l’avant. Le camion Cascadia a permis de simuler cette manœuvre en tirant l’appareil à environ 112 km/h sur l’une des pistes de 15 000 pieds du centre spatial. Il s’agissait d’un Cascadia avec couchette et un toit de 72 pouces. Le camion, entièrement d’origine, était mû par un moteur Detroit DD15, une boîte manuelle automatisée DT12 et des essieux Detroit.
(Photo : Rizon Trucks)

