

Nous vivons dans un monde de plus en plus compliqué et surtout imprévisible. Lorsque j’étais jeune, l’image du camionneur était tout simplement superbe, tout comme celle d’un pompier. Je me souviens des réclames de pneus qui montraient l’image d’un camionneur qui était descendu de sa cabine pour aider une femme (image sexiste typique de l’époque de la « pôvre » madame abandonnée à son triste sort…) à changer un pneu crevé sur le bord de la route. pas. Plusieurs experts le confirment : l’électrique va revenir. Et pas besoin d’attendre que l’industrie chinoise nous inonde.
Il y avait même des émissions de télévision dont le trame se déroulait dans le monde du camionnage comme Cannonball (qui était, sans que je ne m’abuse, une production canadienne) ou encore B.J. and the Bear (attention, je ne dénigre pas les excellentes émissions de télé-réalité d’aujourd’hui qui nous démontrent des dépanneuses dans des situations extrêmes ou encore des transporteurs exceptionnels dans la neige du grand nord…)
Tout de même, sans blague, les camionneurs jouissaient d’une belle réputation. On les montrait souvent en uniforme, casquette à la tête avec une forme physique qui n’est plus très représentative de nos jours. C’étaient des héros. Mon père disait souvent que si l’on avait un problème sur la route, l’automobiliste pouvait s’adresser à un camionneur, la seule personne capable et prête à donner un coup de main. Puis, il disait aussi que, en voyage sur une route moins connue, si la faim nous prenait, il ne suffisait de s’arrêter aux « truck stops » car les camionneurs savaient où trouver la bonne (et saine) nourriture. Croyez-vous que c’en est le cas aujourd’hui ?
Je ne veux pas dire ici que tous les camionneurs sont des hommes mal engueulés, mal habillés, agressifs qui ne recherchent que la bataille. Mais, avouez-le, à part les employés de quelques grandes entreprises qui tiennent à leur image, l’image n’est plus la même. Pire encore, à la lumière des multiples accidents qui ont fait les manchettes dernièrement, on pourrait comprendre les gens qui critiquent le camionnage et surtout leurs chauffeurs de ces temps-ci !
Bravo à ceux qui continuent d’afficher le respect mais que fait-on avec ceux qui préfèrent afficher une image de dur sans classe ? Mais plus encore, comment ramener la belle image d’antan alors que quelques malheureuses compagnies embauchent des gens qui ne parlent pas nos langues officielles, qui ne connaissent pas le pays, qui ignorent complètement les règles de la sécurité et qui sont, comme on peut le voir maintenant, la cause de plusieurs accidents mortels? Pire encore, pourquoi en sommes-nous rendus à équiper les agents de la sécurité dans le transport d’armes à feu ? Oui, des armes à feu pour leur sécurité (et la nôtre par extension) ?
Je ne me demande pas comment revenir à l’image du passé avec le bel uniforme et la petite casquette sur la tête. Mais y aurait-il moyen de retrouver le respect de tous ceux qui partagent la route ? Je le sais, les conditions de travail ne sont plus les mêmes. Le temps est calculé à la seconde près (L’expression « Time is money » est toujours d’actualité). Les conditions de travail sont plus exigeantes…mais pourquoi n’entendons-nous plus parler d’activités d’habilité de camionneurs (comme les « rodéo » d’adresse) ?
Je suis un peu à court d’idées. Pourriez-vous m’aider à retrouver cet honneur qui qualifiait si bien les camionneurs (et les camionneuses, bien entendu !). Il nous faut faire oublier cette image des camionneurs à la « Chauffeur Inc. »…

