

Le nouveau monde dans lequel le président américain Trump semble nous envoyer pourrait en surprendre plus d’un. Ajouter à cela ses manies de vouloir imposer des tarifs chaque fois qu’il est contrarié ! Parmi ses dernières découvertes, il y a celles d’imposer ces tarifs aux constructeurs de poids moyens et lourds importés aux États-Unis. Évidemment, la plus grosse pénalité va à PACCAR qui a probablement la seule usine qui assemble des camions au Canada.
Mais alors, si les choses s’envenimaient, se pourrait-il que nos dirigeants commencent à faire des affaires avec d’autres pays pour nos camions poids lourds ? Rien n’est impossible ! Bien entendu, le Canada pourrait se tourner vers des partenaires européens et nous serions bien servis par les Mercedes-Benz, Scania, Volvo, Iveco, MAN (dans le giron de Volkswagen), DAF (du groupe PACCAR) et même Ford de ce monde. Mais, il vous faudra vous habituer à des poids lourds avec cabine avancée (« flat nose » pour la plupart d’entre nous) car on ne fait pas de camions à cabine régulière (ou cabine à capot pour reprendre les termes européens) en Europe…du moins, pas à grande échelle.
Les camions japonais comme Isuzu, Hino Fuso et autres deviendraient des possibilités (et encore une fois, il ne s’agit que de camions à cabine avancée comme les Hyundai coréens d’ailleurs. Mais saviez-vous que les constructeurs chinois ont toute une industrie de camions poids lourd prête à envahir le monde ? La preuve, c’est que lors de l’exposition IAA Transportation qui s’est tenue l’an dernier à Hanovre en Allemagne, il y avait des camions chinois. Non, leurs constructeurs de poids lourds n’ont pas encore pignon sur rue sur le Vieux Continent mais ceux qui assemblent des autos de plus en plus extraordinaires (à prix raisonnable, spécifions-le !) commencent à s’imposer sur ce marché populaire ! Tout semble indiquer alors que ces constructeurs chinois lorgneraient le marché du poids lourd en Europe !
Encore une fois, la majeure partie de leur production est centrée sur la construction de camions à cabine avancée. Mais cela pourrait-il être un obstacle si les gens de notre pays veulent continuer d’opérer des camions ? Après tout, le géant chinois BYD avait commencé à produire des bus urbains chez nous…mais les tarifs de Trump lui ont fait peur et ces opérations sont, pour le moment, suspendues.
Ce qui suit demeure encore une fois dans le domaine de la fiction…Mais jusqu’à quel point, je vous le demande. Les plus importants constructeurs de camions en Chine sont Dongfeng Motor Corporation, FAW Group (FCA Group) et China Heavy Duty Truck Group (Sinotruk). Ajoutez à ceux-ci Shaanxi Automobile Holding Group (Shacman), Beiqi Foton Motor et JAC Motors sans oublier le déjà légendaire géant BYD (Build Your Dream). Pourraient-ils vous intéresser à certains produits ?
Connaissez-vous la Dongfeng Motor Corporation? Cette compagnie est un des plus grands constructeurs automobiles en Chine, avec une production importante de véhicules utilitaires et commerciaux.

Puis, il y a FAW Group (First Automobile Works). Celui-ci est un constructeur majeur et historique. Sa filiale FAW Jiefang est reconnue pour sa production de camions robustes et fiables pour le transport et la logistique.
Dans le cas de la China Heavy Duty Truck Group (Sinotruk), ce constructeur de camions lourds appartient à l'État et il est l'un des plus grands noms de l'industrie des véhicules commerciaux en Chine. Lors d’un voyage en Afrique du Sud, j’ai vu plusieurs camions de cette marque en opération dans des grandes villes comme Johannesburg. Vous en verrez peut-être à Cuba (comme les nombreux bus Yutong…).
Shaanxi Automobile Holding Group (dont la marque de commerce la plus connue est Shacman) est un spécialiste des camions lourds, particulièrement adaptés aux tâches minières et de construction.
Beiqi Foton Motor est un important constructeur de véhicules utilitaires. Il est connu en Amérique du Nord pour sa reproduction de pick-up Foton qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à un Ford F-150 (à moteur à quatre cylindres diesel qui est aussi puissant que le quatre cylindres turbo de 2,7 litres des Silverado et Sierra 1500 !). Foton a même imité le Ram !
Notez que Foton a déjà une usine au Mexique où il assemble des camions pour les besoins locaux ! Les poids lourds de la marque sont mus par des moteurs Cummins…américains !
JAC Motors (Anhui Jianghuai Automobile Group) est peut-être le plus connu internationalement et qui est en forte croissance. Ses poids lourds sont aussi mus par des moteurs Cummins.
Ne levez pas le nez sur les camions Sitrak (ils construisent aussi des camions HOWO , ils pourraient nous arriver plus tôt que prévu surtout que leur constructeur est associé de près à des constructeurs européens comme MAN. D’ailleurs, les collaborations entre Européens et Chinois sont de plus en plus nombreuses comme Super Panther et Steyr !
Enfin, et c’est ici que nous devrions y réfléchir encore plus, les constructeurs chinois travaillent de plus en plus sur de nouvelles technologies. Si le gouvernement Trump a mis le holà sur le développement de nouvelles technologies motrices électriques, à hydrogène ou autres par son manque de collaboration financière, c’est tout-à-fait le contraire en Chine. On y construit et expérimente des motorisations à piles à combustible pour moteurs électriques ou encore à moteurs à combustion interne fonctionnant à l’hydrogène.
Y voyez-vous un message ?

