Au cœur de l'industrie

L’usine Paccar fonctionne normalement en attendant les tarifs du 2 Avril 2025

L’usine Paccar fonctionne normalement en attendant les tarifs du 2 Avril 2025

Ce n’est pas un secret de Polichinelle que les tarifs douaniers que le Président des États-Unis, Donald Trump, veut imposer sur les exportations canadiennes entraîneront des conséquences fâcheuses sur de nombreuses entreprises canadiennes et québécoises. L’incertitude qui découle de ces tarifs est palpable dans bien des entreprises, comme c’est le cas à l’usine PACCAR de Sainte-Thérèse, où sont fabriqués des camions de classes moyennes Peterbilt et Kenworth.

Selon les renseignements recueillis par Transport Magazine auprès d’une source préférant demeurer anonyme afin d’éviter de possibles représailles, un avis a été transmis aux employés au début du mois de mars, indiquant qu’une décision finale quant à l’avenir de l’usine serait annoncée le 2 avril 2025. Selon les informations recueillies, ni Kenworth ni Peterbilt n’accepte de commandes pour des camions de classes moyennes en ce moment. Présentement, l’usine ne fait que vider son carnet de commandes, alors que les camions prêts à être livrés sont entreposés dans la cour de l’entreprise Openlane Montréal (anciennement Manheim Canada), à Saint-Eustache.

Transport Magazine avait communiqué avec Openlane afin de valider certaines informations, et c’est par courriel, que la directrice des communications d’Openlane, au siège social de l’entreprise à Carmel, en Indiana, Laurie Dippold, a répondu à une question de l’auteur de ce texte : « Nos centres de logistique pour véhicules, y compris celui de Saint-Eustache, offrent des services d’encan, d’entretien, d’entreposage, et de remise à niveau pour plusieurs de nos clients, dont des franchisés et des concessionnaires automobiles indépendants, des manufacturiers d’équipements d’origine, des institutions financières, des entreprises de location, des gestionnaires de flottes et autres. Toutefois, il n’est pas dans nos habitudes de dévoiler les noms de nos clients. »

Transport Magazine a obtenu de nouveaux renseignements selon lesquels il y aurait eu des développements qui changeraient la donne. Le Président Trump a reporté du 4 mars au 2 avril l’imposition de tarifs de 25% sur les exportations canadiennes. Après deux jours du nouveau régime, les activités ont repris normalement à l’usine de Sainte-Thérèse. Peterbilt et Kenworth ont rapidement recommencé à vendre des camions de classes moyennes. Ces nouvelles commandes sont actuellement traitées dans l’usine québécoise. Alors qu’il semblait que l’avenir de l’usine PACCAR de Sainte-Thérèse soit en suspens, du moins à court terme, les opérations auraient repris leur cours normal. Dans l’état actuel des choses, qui sait ce qu’il adviendra le 2 avril 2025.

Comme l’ensemble de l’industrie de l’automobile nord-américaine, les opérations à l’usine PACCAR de Sainte-Thérèse, la seule usine de camions au Québec, dépendent d’une chaîne d’approvisionnement finement intégrée à la hauteur de l’Amérique du Nord. Les intrants utilisés dans la confection d’un camion peuvent traverser la frontière entre le Canada et les États-Unis, ainsi que celle entre le Mexique et les États-Unis, à plusieurs reprises avant que le camion soit complètement assemblé et livré à son acquéreur.

Articles du même auteur

  • Toyota et les camions à hydrogène, ce n’est pas fini !

    Malgré la réticence des Américains à adopter de nouvelles formes d’énergie pour les véhicules de demain, le constructeur japonais Toyota continue d’y croire

    ...

    Aoû 19, 2025

  • Kenworth dévoile l’Edition Legacy de son W900

    Le constructeur Kenworth, appartenant au géant Paccar, a profité d’un évènement familial organisé par Cummins pour dévoiler la version finale de son W900 — qui tirera sa révérence proch...

    Aoû 19, 2025

  • Ford présente sa lignée Super Duty 2026

    Quoique ce ne soit pas très visible de l’extérieur, le constructeur américain Ford a précisé les changements et améliorations apportés à sa gamme de camionnettes plus robustes Super Duty ...

    Aoû 19, 2025

  • Bridgestone lance son pneu de camion « homologué »

    Bridgestone Americas vient de lancer un tout nouveau pneu de camion dit « homologué — conçu pour être aussi efficace en été qu’en hiver — avec sa propre technologie Enliten, le W920

    Aoû 19, 2025

  • Trimac achète Searcy Trucking

    Le transporteur canadien Trimac Transportation, basé à Calgary (Alberta), vient de faire l’acquisition de Searcy Trucking établi à Winnipeg (Manitoba)

    ...

    Aoû 19, 2025

Image

Répertoire des entreprises

Image